Normes éditoriales

Les Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines suivent un code de conduite strict CAMES et visent à se conformer à ses directives de bonnes pratiques.

1. Plagiat

AFLASH s’engagent à ne publier que des documents originaux, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni publiés ni en cours de révision. Les manuscrits qui ont été trouvés plagiés d’un manuscrit par d’autres auteurs, qu’ils soient publiés ou non publiés, seront passibles de la peine de plagiat.

2. Soumission photocopiée

Les manuscrits dont il est établi qu’ils ont été publiés ou révisés ailleurs entraîneront des sanctions en double. Si les auteurs ont utilisé leurs propres travaux déjà publiés, ou des travaux en cours de révision, comme base du manuscrit soumis, ils sont tenus de citer le travail précédent et d’indiquer comment leur manuscrit soumis offre des contributions novatrices allant au-delà de celles du travail précédent.

3. Contribution ou attribution inappropriée d’un auteur

Tous les auteurs doivent avoir apporté une contribution scientifique importante à la recherche dans le manuscrit et en avoir approuvé toutes les revendications. Il est important de répertorier toutes les personnes ayant apporté une contribution scientifique significative, y compris les étudiants et les techniciens de laboratoire.

4. Manipulation de citations

Les manuscrits contenant des citations dont le but principal est d’augmenter le nombre de citations d’un auteur donné, ou d’articles publiés dans une revue particulière, encourent une pénalité pour la manipulation de citations.

5. Falsification

Les manuscrits soumis ayant des résultats expérimentaux falsifiés, y compris la manipulation d’images sont sanctionnés pour falsification.

6. Pénalité

Dans le cas où il y aurait des violations de code d’éthique ci-dessus, les règles suivantes seront appliquées :

  1. Rejet immédiat du manuscrit contrefait ;
  2. Rejet immédiat de tout autre manuscrit soumis pour publication par AFLASH par l’un des auteurs du manuscrit contrefait ;
  3. Interdiction à l’encontre de tous les auteurs pour toute nouvelle soumission à AFLASH, soit individuellement, soit en combinaison avec d’autres auteurs du manuscrit violé, ainsi qu’en combinaison avec n’importe quel autre auteur. Cette interdiction sera imposée pour un minimum de 2 ans ;
  4. Interdiction faite à tous les auteurs de siéger au comité de rédaction des AFLASH.

Dans les cas où les sanctions ci-dessus sont violées, l’éditeur se réserve le droit d’imposer des restrictions supplémentaires à celles décrites ci-dessus