Auteur

Masrangar NADJIARA

Université de Moundou
Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines
Département de philosophie
Enseignant-chercheur/ Doctorant à l’Université YaoundéI/Cameroun Correspondance : mbaihodoumdjekor@yahoo.fr

Nature humaine, système politique pratique de Spinoza

Résumé :

Dès le premier chapitre du Traité politique, Spinoza manifeste son intention politique de la conservation du droit naturel de l’homme. Pour lui toute théorie politique qui est en marge de la nature humaine est le règne de l’arbitraire. La nature humaine, toutes choses naturelles doivent persévérer à exister. Cette existence naturelle est fondamentalement l’essence de la liberté de Dieu, il en est la source indirectement par ses attributs immédiats qui sont la Pensée et l’Étendue.  Cependant, même si Spinoza n’accepte pas l’évaluation morale de la production humaine en termes de « bien » ou le « mal », il apporte un remède rationnel aux mouvements malveillants de la nature humaine. Qu’est-ce qu’un système politique ? En effet le concept système, sustèma en grec ancien signifie organisation, ensemble. Ce terme est dérivé du verbe sunistèmi de sunhistèmi, établir avec, qui signifie mettre en rapport, instituer. L’objectif de cet article est de montrer l’essence politique de Spinoza qui, consiste à libérer l’homme sous la domination de l’autre. De toutes les théories politiques antérieures, celle de Spinoza nous a semblé plus réaliste. Ce projet politique fondé de la nature humaine est l’intelligibilité manifeste de philosophe du XVIIème siècle de libérer l’homme. Dans tous ses ouvrages, la pensée de Spinoza est orientée vers la libération de l’homme. Cette libération est, pour l’auteur un appel à l’homme de se régénérer pour la félicité éternelle que Spinoza appelle la béatitude. Toute activité politique doit être motivée par la raison et pour l’utilité de l’ensemble de la masse, les lois doivent être instituées en tenant compte de la nature humaine. C’est toute l’essence du système politique spinoziste qui se déploie à libérer le sujet humain sur le plan anthropologique, de la religion naturelle et de la raison politique.

Mots-clés : Puissance naturelle ; Choses naturelles ; nature humaine ; raison 

Abstract: From the first chapter of the Political Treatise, Spinoza clearly shows his intention of his practical political system, for him, any political theory that separates itself from human nature is unproductive. In a word, the natural human power must persevere in its existence. This natural evolution is fundamentally the essence of God’s freedom; he is the source of it indirectly through his immediate attributes which are Thought and Scope. However, even if Spinoza does not accept the moral evaluation of human production in terms of « good » or « evil », he provides a rational remedy for the malevolent movements of human nature. What is a political system? Indeed the concept system, sustèma in ancient Greek means organization, together. This term is derived from the verb sunistèmi from sunhistèmi, to establish with, which means to bring into contact, to institute. But, what are the motivations of this article on Spinoza’s political system? Does Spinozist natural law achieve its perfectionist power of eternal bliss? Of all the previous political theories, that of Spinoza seemed to us the most realistic. This real-life political project is Spinoza’s effort to liberate man. In all his works, Spinoza’s thought is oriented to liberate man, this liberation consists in correcting bad modes by reason; towards the eternal bliss that Spinoza calls Beatitude. All political activity must be motivated by reason and for the benefit of the whole mass the laws must be instituted of human nature. It is the whole essence of the Spinozist political system which unfolds to liberate the human subject on the anthropological level, from natural religion and from political reason.Key words: human nature, political system of Spinoza.

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