Règles d’acceptation

1.             Ligne éditoriale

Les Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines sont un journal scientifique semestriel qui publie des articles de recherche originaux. Le lectorat multidisciplinaire des Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines qui comprend le personnel académique est le reflet direct de la variété des thèmes couverts par les publications des Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Les articles soumis aux Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines sont évalués par les pairs et acceptés en fonction du mérite scientifique de leur contenu.

2.             Ethique et les malversations

2.1.        La revue

Le comité de rédaction des Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines s’engage à fournir tous les renseignements nécessaires aux auteurs ou aux relecteurs scientifiques concernant la rédaction, l’évaluation et l’édition des articles.

Il reste autonome par rapport à sa ligne éditoriale afin d’éviter tout type de conflit d’intérêt qu’il soit scientifique ou financier. Il s’engage à et accepte d’améliorer la qualité scientifique de la revue pour assurer la publication de résultats de recherches et d’information liées aux sciences humaines et sociales.

2.2.        Qualité académique des publications

La revue de l’Université de Moundou, Série ‘’A’’ : Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines s’assure de la qualité académique de ses publications.

Elle bénéficie du patronage scientifique de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Moundou.

Les articles publiés dans Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines sont reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement Supérieur pour la promotion et l’avancement des enseignants‐chercheurs (CAMES : www.lecames.org).

Le comité de lecture se compose des membres de différentes institutions tchadiennes et internationales.

2.3.        Pour les auteurs

L’auteur principal est l’auteur correspondant. Afin d’éviter de recevoir des réclamations de certains coauteurs dont l’avis n’aurait pas été sollicité au moment de la soumission d’un manuscrit à la rédaction, chaque co-auteur reçoit une copie de l’accusé de réception (les courriels de tous les co-auteurs sont désormais requis). Seuls les coauteurs ayant manifesté à la revue leur désaccord par écrit n’apparaîtront pas dans la version finale de l’article publiée dans Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Lors de la soumission de l’article, l’auteur et les coauteurs attestent de leur participation à la réalisation des études, à l’interprétation des résultats ou à la rédaction du manuscrit.

Les manuscrits doivent être inédits et ne doivent pas avoir été soumis pour publication simultanément à une autre revue scientifique.

Le comité de rédaction évalue la qualité, la pertinence du manuscrit et le plagiat avant de désigner des relecteurs scientifiques.

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme aux prescriptions de la revue.

Les raisons du refus ou de la demande de modifications d’un article sont adressées à l’auteur correspondant. Les auteurs doivent proposer trois relecteurs scientifiques de renommée internationale, lors de la soumission. Le choix d’un ou plusieurs relecteurs scientifiques reste la responsabilité du comité de rédaction.

Les instructions aux auteurs peuvent être téléchargéesCliquez ici

Vous pouvez télécharger le modèle de présentation d’un article en version word : Cliquez ici